• Phone:
  • Email:

Que faut-il savoir sur la mutuelle complémentaire santé ?

Accueil > Démarches > Que faut-il savoir sur la mutuelle complémentaire santé ?

Si vous voulez souscrire à une assurance santé, et que vous ne savez pas par où commencer. Cet article va vous introduire à ce concept et va vous aider à vous familiariser avec tout le jargon qui l’entoure. Notre article va parler plus particulièrement de mutuelle complémentaire santé, qui est une sorte de dispositif qui vous garantit l’amélioration de votre couverture médicale, mais aussi le remboursement de la sécurité sociale.

Tout d’abord, savoir ce qu’est une mutuelle

Plus de 40 millions de Français sont déjà couverts par des mutuelles. Cette mutuelle représente une institution non lucrative qui veille uniquement à la protéger ses adhérents et satisfaire leurs intérêts. Elle constitue une société non pas de capitaux, mais plutôt de personnes, c’est pour cette raison qu’il n’y aura ni rémunération ni profit.

definition mutuelle

La mutuelle agit dans un cadre juridique qui lui est spécifique qui s’étend généralement à l’assurance et la prévoyance. L’intitulée « mutuelle » n’est pas à adopter par n’importe quelle société puisqu’il s’agit d’un statut juridique qui doit répondre aux critères du code de mutualité pour avoir ce droit d’usage.

Une mutuelle est loin d’être une entreprise commerciale, elle fonctionne selon un système de cotisations. Cette cotisation ne sera pas en fonction de vos revenus, mais elle constitue un montant fixe qui viendra compléter la BRSS ce qui veut dire la base de remboursement de votre sécurité sociale.

La mutuelle complémentaire santé

La mutuelle complémentaire santé est sous forme d’un contrat qui aura pour but de couvrir de manière totale ou partielle toutes les dépenses « santé » que ce soit maladie, maternité ou accidents. Elle prendra en charge toutes les prestations qui ne le sont pas par l’assurance obligatoire maladie. Vous pouvez souscrire à cette mutuelle de façon individuelle ou alors par adhésion de groupe par le billet d’une association professionnelle ou de votre employeur.

Il faut savoir qu’à partir de janvier 2016, et à partir du moment où vous êtes salarié dans n’importe quelle boîte, vous allez bénéficier d’une complémentaire santé qui sera collective. Cette mutuelle va vous assurer les garanties minimales à la hauteur de la somme du ticket modérateur (il constitue la partie qui ne sera pas couverte par la sécurité sociale), et prendra en charge tout ce qui est :

  • consultations médicales ;
  • quelques actes remboursables par l’assurance maladie ;
  • quelques prestations remboursables par l’assurance maladie.

Les garanties couvertes par la mutuelle complémentaire santé

Il faut savoir que tous les contrats de complémentaire santé n’offrent pas les mêmes garanties, toutefois une mutuelle complémentaire basique viendra prendre en charge les services suivants :

  • médicaments sous présentation d’ordonnance médicale ;
  • soins et prothèses dentaires ;
  • frais d’hospitalisation ;
  • soins optiques et ophtalmologiques ;
  • consultation et soins médicaux.

Vous pouvez opter pour une couverture complémentaire santé encore plus étendue pour une meilleure prise en charge, par ailleurs les dépassements d’horaires, soins spécialisés ou alors les soins qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale comme les appareils d’orthodontie, auditifs, le sevrage tabagique ou les médecines douces.

Les modalités de prise en charge de la mutuelle complémentaire santé

Lorsque vous souscrivez à une mutuelle complémentaire santé, il faudra vous acquitter d’une cotisation. Sa valeur varie en fonction du niveau de couverture choisie, de votre âge, votre statut, vos revenus. Avant de signer votre contrat, et d’opter pour une complémentaire, veillez toujours à comparer les devis de ces assurances santé pour trouver l’offre qui vous faut et qui correspond le mieux à votre situation.

Lorsque vous êtes assurés dans une mutuelle complémentaire santé, les garanties seront exprimées par taux de remboursement, ce qui veut dire que si le taux est de 200 %, vous allez percevoir un montant qui sera égal à deux fois le tarif de votre convention, mais dans la limite des frais qui sont engagés. Il est possible que sur certains postes de dépenses, un forfait de prise en charge de votre santé sera prévu, par exemple, 250 euros par an en optique.

Lorsque vous allez pour une consultation médicale chez un professionnel de santé, et qu’il accepte un tiers payant, vous n’allez ni avancer de l’argent ni percevoir un remboursement puisqu’il sera viré directement au tiers qui s’est occupé des frais lui-même (la mutuelle complémentaire santé).

Dans le cas contraire où le professionnel de santé n’accepte pas de tiers payant, ça sera à vous de régler le montant directement. À cet effet, votre assurance santé et votre complémentaire maladie seront informées de ce paiement puis grâce à votre carte vitale les frais engagés vous seront remboursés dans un délai de cinq jours.

Laissez un commentaire