• Phone:
  • Email:

La mutuelle santé est-elle obligatoire ?

Accueil > Blog > La mutuelle santé est-elle obligatoire ?
complémentaire santé obligatoire

Tout employeur est obligé par la loi de proposer une mutuelle santé à ses salariés. La mutuelle santé d’entreprise permet à tous les employés d’être protégés en cas d’accident ou de maladie. Les personnes non salariées peuvent souscrire une mutuelle individuelle. La mutuelle individuelle n’est pas obligatoire, mais il est recommandé d’en avoir une, car elle vous protège en cas de maladies ou d’accidents et couvre tous vos frais médicaux. Retrouver dans notre article dans quel cas la mutuelle est obligatoire !

Mutuelle santé d’entreprise

Si vous travaillez dans la fonction publique ou que vous êtes non salarié, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une mutuelle santé. Mais si en revanche, vous travaillez dans une entreprise du secteur privé votre employeur devra vous assurer en vous proposant une mutuelle d’entreprise.

mutuelle sante d entreprise

Depuis la loi ANI votée en 2016, il est devenu obligatoire pour tous les employeurs de proposer une mutuelle santé à tous leurs salariés. Cette mutuelle est appelée "mutuelle d’entreprise ou mutuelle collective".

La loi ANI stipule que l’employeur doit prendre en charge au moins 50 % des cotisations de ses salariés. Certaines entreprises proposent de prendre en charge la totalité des cotisations.

Les contrats de mutuelles proposés par votre employeur doivent inclure le remboursement des soins optiques pour les enfants et les adultes, le remboursement des soins dentaires à 125 % du tarif de la SECU et sans aucune limite pour les frais journaliers hospitaliers. Sachez aussi que les salariés qui travaillent en dehors du lieu de travail principal ont également droit à une mutuelle collective.

Lisez aussi notre article « couverture complémentaire santé » !

Prix de la mutuelle santé collective

Pour les mutuelles collectives l’employé ne paie que la moitié des cotisations mensuelles et ce montant sera prélevé directement dans son salaire. L’employeur quant à lui prendra en charge la deuxième moitié. 

Dans la plupart des cas, le salarié n’est pas couvert à 100 % par la mutuelle collective et si le contrat contient plus de garanties et donc une meilleure couverture ; le tarif sera plus élevé.

Certaines entreprises proposent plusieurs tarifs collégiaux dans ce cas les salariés hauts gradés comme les cadres paieront plus que les autres.

Le prix d’une mutuelle collective est diffèrent d’une entreprise à une autre en fonction :

  •  Du niveau de couverture ; 
  • Des garanties proposées dans le contrat ;
  • De l’âge et du nombre de salariés. 

En moyenne, la fourchette de prix va de 7 à 150 euros. Sur le même thème :  « Mutuelle santé pas chère et bien remboursée »

Mutuelle santé individuelle

Si vous êtes non salarié, vous pouvez souscrire une mutuelle santé individuelle, cette dernière n’est pas obligatoire, mais est vivement conseillée, car elle vous protège en cas de maladie et prendra en charge vos frais médicaux. La mutuelle individuelle est idéale pour :

  • Les étudiants ;
  • Les chômeurs ;
  • Les travailleurs indépendants ;
  • Les retraités et les seniors ;
  • Les salariés du secteur public.

Choisir une bonne mutuelle peut s’avérer être une tâche difficile entre clauses du contrat incompréhensibles et inutiles, problèmes de sous-couverture ou sur-couverture et tarifs de cotisations trop élevés, on ne sait plus où donner de la tête. Il est donc conseiller de choisir la formule la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez aussi négocier votre contrat avec votre assureur.    

Mutuelle santé pour étudiants

Les étudiants bénéficient de la couverture de la sécurité sociale, mais cette dernière n’est pas très performante spécialement en ce qui concerne les soins dentaires et optiques. Il est donc conseillé de souscrire une mutuelle santé individuelle  pour les étudiants même si elle n’est pas obligatoire.

La mutuelle santé pour étudiant peut être personnalisée pour correspondre aux besoins de chacun. L’étudiant pourra ajouter des garanties complémentaires. Le problème qui se pose, c’est que l’ajout de ces garanties peut augmenter le montant des cotisations mensuelles. Certains étudiants choisissent donc de rester rattacher à la mutuelle des parents.

Cependant, rester rattacher à la mutuelle de ses parents pose quelques problèmes de telle sorte que si l’étudiant a des problèmes de santé particuliers et non prévus par les garanties de la mutuelle des parents, elle deviendra plus chère et donc moins avantageuse. En conséquent, une mutuelle pour étudiant reste la meilleure option.  

Lisez notre article « mutuelles santé pour étudiants » pour plus de détails sur le sujet !

En résumé, avoir une mutuelle n’est pas obligatoire, mais il est vivement conseiller d’être assuré afin de vous protéger et de protéger votre famille en cas d’accidents. Une assurance santé vous permet également d’alléger vos frais médicaux qui peuvent vite devenir un gouffre financier.

Laissez un commentaire