Mutuelle sante

31juil/12Off

La phytothérapie peut-elle être prise en charge par sa mutuelle ?

La phytothérapie n'est pas remboursée par l'Assurance Maladie, car elle fait partie des médecines douces. De ce fait, il est impératif de souscrire une mutuelle phytothérapie qui peut rembourser cet acte médical.

Le domaine d'application de la phytothérapie

Sa définition

La phytothérapie est un acte médical non conventionnel qui se repose sur l’utilisation de médicaments issus de plantes et d’actifs naturels pour guérir une personne. C'est l'une des médecines alternatives ou médecines douces non remboursables par la Sécurité sociale.

Ses bienfaits

De nombreuses personnes se tournent aujourd'hui vers les médecines naturelles, notamment la phytothérapie dans le but d'avoir une meilleure santé et un bien-être sans recourir à des médicaments chimiques.

La prise en charge par la mutuelle

Dans un contrat de mutuelle santé, les adhérents bénéficient automatiquement des garanties pour les consultations, l'hospitalisation, l'optique ou encore le dentaire. Toutefois, pour qu'ils puissent couvrir ses frais liés à des soins spécifiques, dont la phytothérapie, ils doivent ajouter une garantie spécifique complémentaire.

Les remboursements

Les conditions pour obtenir une prise en charge par la Sécurité sociale

Si l'assuré social veut obtenir un remboursement de la phytothérapie, il faut que l'acte soit pratiqué par un médecin conventionné. Dans ce cas, la prise en charge s'élève seulement à 70 % du tarif de convention (de même que les consultations chez un médecin généraliste).

Les forfaits de la mutuelle

Le forfait spécial « médecine douce » permet d'obtenir un meilleur remboursement de la phytothérapie. Il est astucieux que le souscripteur vérifie dans les conditions générales du contrat que cet acte médical est inscrit dans la liste de médecine alternative.

Le montant proposé est variable en fonction du niveau de police et de l'organisme de mutualité. En effet, la prise en charge peut varier de 75 € à 250 € par an pour les séances de phytothérapie, d'ostéopathie, d'acupuncture ou encore d'étiopathie.

Articles en relation:

  1. Les diverses affections de l’œil et leur prise en charge
  2. La prise en charge financière du SIDA en France
  3. Prime de naissance mutuelle, en quoi consiste-t-elle ?
Remplis sous: mutuelle Commentaires
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.