• Phone:
  • Email:

Quelle mutuelle santé faut-il choisir ?

Accueil > Choisir une mutuelle > Quelle mutuelle santé faut-il choisir ?
quelle mutuelle santé choisir

Prestations médicales coûteuses, frais d’hôpital très chers, prise en charge élevée, toutes les raisons sont bonnes pour se souscrire à une couverture complémentaire santé à votre couverture sociale. Surtout avec les différentes variantes du Covid qui n’épargnent personne, on a tous peur de tomber malade et de ne pas pouvoir se payer le montant requis pour les soins, alors qu’attendez-vous pour prendre une mutuelle santé ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Si vous êtes une personne majeure avec un travail, alors vous êtes dans l’obligation d’être souscrit à une assurance-maladie ou autrement dit : une sécurité sociale. À ce titre, en cas d’accidents, de maladies ou toute visite chez le médecin ou à l’hôpital, pour vous ou pour un membre de votre famille, vous vous verriez indemnisé à 70 % en général du montant que vous avez payé grâce à votre souscription. Mais qu’en est-il des 30 % restants ? Et bien, une cotisation annuelle supplémentaire vous permettra de vous faire rembourser à condition d’avoir une mutuelle santé qui s’en chargera pour vous, ce choix reste toutefois facultatif.qu est ce qu une mutuelle sante

Comment choisir une bonne mutuelle santé ?

Une mutuelle santé couvre généralement une partie des frais non-couverts par la sécurité sociale ou dans certains cas la totalité des frais d’hospitalisation et de soins, les soins dentaires et les soins optiques.

Les tarifs de cotisation de la mutuelle santé sont fixes et ne dépendent pas du salaire de l’individu. Une mutuelle santé pas chère et bien remboursée ne court pas dans toutes les rues, en effet plus l’indemnisation est élevée, plus la cotisation à payer est chère. Voici quelques conseils pour savoir quelle mutuelle choisir :

  • Bien évaluer le contrat de la mutuelle santé qui vous couvre actuellement ;
  • Bien évaluer vos dépenses et vos besoins ;
  • Comparer toutes les mutuelles qui existent grâce à un comparateur en ligne ;
  • Évaluer toutes les formules et les garanties proposées ;
  • Se  méfier les contrats qui ne proposent pas de la clarté au niveau des chiffres ;
  • Se focaliser sur les garanties qui proposent des formules non prises en charges par votre sécurité sociale ;
  • Veiller toujours à ne pas dépasser les délais de carence et de remboursement ;
  • Éviter les mutuelles proposant un questionnaire sur l’état de votre santé.

Que couvre une mutuelle santé ?

Le domaine de la mutuelle santé comporte beaucoup de concurrences. En effet, il existe une multitude de choix et tous proposent des formules très variées et plus intéressantes les unes que les autres. Pour pouvoir choisir l’une de ces formules, il faut savoir laquelle vous convient le mieux  parmi les garanties santé proposées ci-dessous :

  • Simple consultation de routine ou d’urgence ;
  • Soins médicaux ;
  • Soins et fournitures optiques ;
  • Soins et fournitures dentaires ;
  • Soins et appareils auditifs ;
  • Médicaments et produits pharmaceutiques ;
  • Frais d’hospitalisation.

Quelle mutuelle santé choisir ?

Un contrat d’assurance santé peut être soit individuel ou collectif couvrant aussi toute votre famille, le type de la souscription varie selon  votre employeur qui décidera si oui ou non, il sera question d’étendre votre contrat d’assurance. Il existe également trois niveaux de couverture :

  • La couverture totale ou complète, qui rembourse la totalité des frais hospitaliers dépensés ;
  • La couverture intermédiaire, qui rembourse une partie des frais d’hospitalisation ;
  • La couverture basique qui rembourse le pourcentage qui n’est pas pris en charge par votre assurance sociale.

Le ticket modérateur et le dépassement d’honoraires

Dans la majorité des cas, une assurance sociale se charge de payer un pourcentage de 70 % de vos frais de santé. Ce pourcentage est appelé pourcentage de garantie sur un tarif conventionnel pour chaque acte médical qui est évalué par l’assurance à un prix fixe. La différence de 30 % qui doit être couverte par votre mutuelle porte le nom de ticket modérateur.

Si le médecin ou le spécialiste vous facture des tarifs qui dépassent le tarif conventionnel, alors on appelle cette différence les dépassements d’honoraires qui doivent être pris en charge par vous, et remboursés plus tard par votre complémentaire santé si la formule que vous avez choisie y est conforme.

Si vous n’avez pas de mutuelle santé, il serait grand temps d’en prendre une. Une visite chez l’ophtalmologue ou chez le dentiste vous coûtera les yeux de tête en comptant les frais des prothèses ou des verres de lunettes. Surtout en ce moment, où le risque d’être contaminé par un virus est imminent. Ne vous tracassez plus pour le choix, vous pouvez le faire en un clic en ligne grâce aux comparateurs d’assurance qui vous en proposent la couverture la mieux adaptée à votre profil.

Laissez un commentaire