Mutuelle sante

3août/12Off

Que signifient les abréviations sur les devis des complémentaires santé ?

Comme il existe de nombreuses abréviations liées aux devis des complémentaires santés, il est nécessaire de les déchiffrer. Certaines sont rattachées aux dépenses, d'autres concernent le remboursement des frais de santé. Ainsi, il est important de consulter un guide mutuelle.

Les abréviations se rapportant aux dépenses

Frais Réels (FR)
Les FR constituent l'ensemble des frais qu'un patient doit débourser pour une consultation ou un acte médical. Avec un remboursement aux frais réels, celle-ci sera prise en charge quel que soit le montant de ses dépenses.

Ticket modérateur (TM)
C'est la somme restante que le patient doit régler après que la Sécurité sociale a couvert sa part de la base de remboursement. Cette dernière comprend le montant de la prise en charge et le ticket modérateur.

Les abréviations relatives au remboursement des frais de santé

Base de Remboursement (BR)
La Base de Remboursement appelée aussi Tarif de Convention ou TR est le montant fixé par la Sécurité sociale pour chaque consultation ou pour chaque acte médical. Le Régime Obligatoire se réfère toujours sur cette valeur lorsqu'il procède à un remboursement. Il est à noter qu'il constitue seulement une base de calcul, mais pas le montant que la Sécu doit rembourser.

Tarif d'autorité (TA)
Il s'agit de la valeur de remboursement qui est fixée pour les prestations médicales chez des praticiens non conventionnés.

Tarif de Convention (TC)
Il est défini comme la base de remboursement (BR). Ainsi, c'est le tarif fixé par la Sécu pour chaque acte ou prestation médicale et sur lequel est basée chaque prise en charge.

Régime obligatoire (RO)
C'est le régime qui couvre toutes les personnes bénéficiant d'un remboursement quel que soit leurs situations professionnelles.

CMU
C'est un service qui prend en charge les personnes qui ne bénéficient pas du remboursement de la Sécurité sociale. Il leur permet ainsi de ne pas prendre en charge toute seule les dépenses liées à leurs soins. Il est fonctionnel depuis l'an 2000.

Articles en relation:

  1. Devis mutuelle santé gratuit
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.