Mutuelle sante

4août/12Off

Peut-on changer de mutuelle avant un an ?

La prise en charge de votre santé dépend de la formule que vous avez choisie auprès de votre assureur ou d’une complémentaire santé. Votre choix définira les termes et les formalités de votre contrat d'assurance. Si vous le souhaitez, la résiliation de mutuelle est possible dans certains cas.

Dans quels cas changer de mutuelle ?

Le principe
Une personne ayant déjà une couverture santé a encore la possibilité et la liberté d'opter pour un nouveau régime santé approprié à ses nouveaux besoins et peu importe l'âge qu'elle a.

L'adhésion à une mutuelle d'entreprise
Si l’assuré est obligé de se souscrire auprès de la mutuelle santé de son entreprise, il a le droit de faire une demande d'annulation de son ancienne couverture santé.

Changement de situation
Le terme « changement de situation » évoque pour la plupart un changement de domicile, un renversement de la situation familiale ou professionnelle ou encore l'entrée en retraite. Toutefois, si vous souhaitez vraiment résilier un contrat d'assurance afin d'améliorer votre situation, les conditions et les causes de ce changement doivent être assez différents des termes de votre ancien contrat.

Dans quels cas le changement est impossible ?

Depuis 2005, l'annulation d'un contrat d'assurance maladie n'est possible que pour les contrats à titre individuel selon la loi Chatel. De ce fait, vous n'avez pas le droit de résilier une mutuelle d'entreprise obligatoire ; celle-ci étant une décision collective ou exigée dans votre contrat de travail.

Cependant, si plusieurs employés avisent leur employeur que la formule n'est pas appropriée, le changement ou le choix d'une autre formule peut se faire.

Comment trouver une bonne mutuelle ?

La meilleure approche est de recourir aux services d'un bon courtier. En principe, celui-ci dispose d'un site internet dans lequel les conditions des offres et la liste de diverses sociétés de mutuelle sont communiquées. Pour choisir la meilleure offre appropriée, il est nécessaire d'utiliser des outils spécifiques. Ainsi, le comparateur et le devis mutuelle sont des moyens adéquats pour entamer vos recherches.

Pour ce faire, il est indispensable de remplir un formulaire de demande de devis  afin de comparer les tarifs appliqués et de dénicher la compagnie de couverture sociale la plus rentable. De plus, ces outils de classification permettent d'avoir une idée et un aperçu de toutes les offres, notamment sur leurs avantages et leurs particularités.

Articles en relation:

  1. La phytothérapie peut-elle être prise en charge par sa mutuelle ?
Remplis sous: mutuelle Commentaires
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.