Mutuelle sante

18juil/12Off

L’essentiel sur le remboursement de vos soins santé

Vous faites partie de ceux qui pensent que le parcours de remboursement des soins de santé est une épreuve longue et endurante ? Et si tout cela n’était qu’une idée reçue ? En y regardant de plus près, on s’aperçoit que les choses ne sont pas si fastidieuses si chaque étape de remboursement est scrupuleusement respectée. Etes-vous sûr de bien connaitre les démarches à entreprendre ? Focus sur les points essentiels à prendre en compte pour bénéficier d’un remboursement dans les meilleurs délais.

Tout d’abord, il est important de savoir que vos soins sont remboursés par deux parties : l’Assurance Maladie, selon la base tarifaire établie pour chaque acte médical, et l’organisme de mutuelle santé, qui prend en charge la différence. Pour certains actes, il se peut qu’une partie des dépenses reste à votre charge notamment pour l’optique et le dentaire.

Pour un remboursement optimal, il y a plusieurs étapes à suivre. Tout d’abord, vous devez impérativement choisir votre médecin traitant. Une fois déclaré auprès de votre caisse d’Assurance Maladie, votre carte vitale doit être mise à jour. Véritable carte d’identité médicale, elle vous assure un remboursement rapide de vos frais de santé, sous 5 jours, sans aucune démarche de votre part. En cas de non présentation, votre médecin vous remettra une feuille de soins que vous devrez vous-même envoyé à votre caisse.

Pour certains actes particuliers, il vous sera demandé un accord préalable de la caisse d’Assurance Maladie. C’est notamment le cas pour les traitements d’orthopédie dento-faciale, les actes de masso-kinésithérapie, certains examens et analyses de laboratoire ou encore des appareillages médicaux spécifiques. Il faut compter environ 15 jours pour recevoir votre accord ou non accord.

Une fois vos actes médicaux effectués et remboursés par votre caisse, votre mutuelle santé prend le relais pour la seconde partie du remboursement. Deux possibilités : soit l’Assurance Maladie transmet directement votre relevé de remboursement de soins à votre organisme, soit vous devez vous en charger.

Articles en relation:

  1. Remboursement des frais de santé
  2. Fraudes à la Sécurité sociale
  3. Actu mutuelle Soins de santé aux aînés plus humains
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.